UTILISER PHOTOFILTRE

Janvier 2005


 

PhotoFiltre est un logiciel simple d'utilisation, ce tutoriel sera donc peu détaillé.

 

1- Scanner une image
Une photographie présente sur un manuel vous intéresse, vous pouvez la capturer, la retravailler et l'inclure dans un document pédagogique.
La procédure  à suivre est la suivante:
-ouvrir Fichier, Importation Twain, Numériser une image.

Le réglage des paramètres du scanner dépend de la taille de l'image:
-Pour une grande image*: 50%, 300dpp
-Pour une image moyenne**: 100%, 300ddp

*
15cmx15cm        **8cmx8cm

Après avoir scanner l'image, il est possible qu'elle soit penchée ou à l'envers. Dans ce cas, cliquez sur Images, Rotation.




2- Redimensionner une image
La taille d'une image se mesure en pixels. Les pixels sont des carrés qui, mis bout à bout, constituent une image. Ainsi une image faisant 300x200 mesure 300 pixels de large sur 200 de hauteur.
Les images scannées sont souvent très grandes, il est nécessaire de réduire leur taille pour les inclure dans un document. La difficulté réside dans le choix de la taille car nous ne sommes familiarisés qu'avec les cm.

Cliquez sur Image, Taille de l'image. Une fenêtre s'ouvre. Indiquez le nombre de pixels désiré pour la largeur, la hauteur s'ajustera automatiquement afin que l'image reste proportionnelle au modèle d'origine.

Pour information, l'image de la page d'écran de PhotoFiltre fait 600x635, celle des outils placée ci-dessus fait 717x113 et celle de la fenêtre d'impression plus bas fait 400x337.



3- Niveau de gris
Les documents fournis aux élèves sont en noir et blanc, il est donc inutile de travailler sur une image colorée, elle passera mal à la photocopieuse.
Pour passer en niveaux de gris, cliquez sur Filtre, couleur, Niveau de gris ou sur l'icône suivante .


4- Eclairer, rendre nette une image
Dans la barre du menu, cliquez sur Réglage, Luminosité/Contraste... . La fenêtre Luminosité/Contraste s'ouvre. Faîtes varier les valeurs, vous aurez automatiquement un aperçu de la modification. Vous pouvez aussi cliquer sur les icônes  pour la régler la luminosité et     pour régler le contraste.
On peut améliorer la netteté d'une image un peu flou en cliquant sur Filtre, Atténuation ou Netteté ou utilisez les icônes .



5- Imprimer une image
PhotoFiltre permet de choisir avec grande facilité la taille que l'on veut donner à l'image (en cm) .

Pour sélectionner l'orientation (paysage ou portrait), cliquez sur Configurer.




6- Enregistrer une image
Fichier, Enregistrer sous...
Les trois formats d'images les plus utilisés pour l'enregistrement sont le jpg, le gif et le bmp. ce qu'il faut comprendre, c'est que plus une image est légère plus elle s'affiche rapidement mais moins elle est de qualité. ceci étant, vous constaterez qu'il est difficile de faire la différence à l'oeil nu entre une image de qualité moyenne et une image de bonne qualité.

Le jpg:
format d'image léger donc rapidement téléchargeable. A utiliser pour les photos classiques. (format recommandé)

Le gif: Format plus lourd utilisé pour les images de type dessin souvent et photo également.

Le bmp: Format lourd utilisé pour les images type photo lorsque l'on veut une très bonne qualité.

 

 

 

 


    
JPG (17Ko)                                                       GIF (48Ko)
 
BMP (198Ko)

 


7- Sélectionner une partie d'une image pour en faire une image
Cliquez sur le rectangle situé en dessous du panneau des couleurs, sélectionnez sur votre image la zone qui vous intéresse, puis cliquez sur  Edition, Copier, Edition, Coller en tant qu'image...